Devenez bénévoles

Vous souhaitez devenir bénévole et vous investir dans notre association, dîtes nous quelles sont vos motivations, envies et possibilités ! 

Le bénévolat c’est quoi ?

C’est donner de son temps, de l’énergie cela demande de la patience et beaucoup d’amour pour s’occuper de nos petits protégés.

Il y a beaucoup d’activités qui entourent cette mission et nous ne sommes jamais en surnombre.

Voici les différentes missions que nous proposons à nos bénévoles, en fonction de leurs envies et de leurs disponibilités.

Aide lors des événements

Lorsque nous organisons des événements (collecte de nourriture, lotos, vide grenier, obtenir des prix …) nous avons besoin d’aide pour différentes missions : aménagement et logistique, tenue d’un stand, confection de gâteaux …

Aide pour les captures / transfert chez le vétérinaire

Nous sommes souvent amenés à devoir chercher ou capturer des chats dans différents endroits et assurer leur transport chez le vétérinaire par exemple. Toute aide est bienvenue pour pouvoir agir au plus vite.

Aide pour le bricolage

Nous sommes en recherche de personnes habiles de leurs mains pour fabriquer des abris pour les chats, cages pièges, des arbres à chats….)

Aide pour les gardes d’animaux

Nous sommes très souvent sollicités pour des gardes d’animaux lors des vacances, période de fêtes… nous avons besoin de bénévoles pour assurer toutes les demandes  

Aide en tant que famille d’accueil

N’ayant pas de refuge,  l’association dépend uniquement de la générosité des familles d’accueil, prêtes à ouvrir leur foyer à un ou plusieurs chats, le temps des soins et/où de la sociabilisation nécessaire pour qu’il puisse être proposé à l’adoption.

Durant l’accueil, l’association prend en charge tous les frais de santé du chat mais l’alimentation et la litière restent à la charge de la famille d’accueil.

En fonction de votre mode et lieu de vie, nous adaptons les chats à confier, il n’y a donc pas de restriction particulière pour se lancer dans cette belle aventure. En revanche, nous demandons aux familles d’accueil de pouvoir êtres autonomes dans leur déplacements, notamment en cas d’urgence vétérinaire et de ne pas laisser sortir les chats accueillis.

Il faudra également veiller, soit à sécuriser vos fenêtres soit s’engager à les ouvrir que quand le chat n’y a pas accès, il en va de même pour les balcons car malheureusement. En effet, même si vous n’avez jamais eu de problème avec vos chats personnels, en association nous ne savons que trop bien que les fenêtres sont la 1ère cause de mortalité chez les chats domestiques et nous le constatons chaque semaine. Il en va de même pour les oscillo-battants qui sont à proscrire.

En fonction de votre expérience et de vos envies nous pourrons vous confier soit des chats qui ont simplement besoin d’un accueil en attendant leur adoption soit des chats qui ont besoin de soins.

Aide pour les contrôles post / adoption

Nous effectuons des contrôles chez les adoptants afin de s’assurer que tout se passe bien, aussi bien pour l’animal que pour les nouveaux propriétaires et éventuellement répondre à leurs questions. Vous pouvez nous aider dans cette tâche.

Si vous êtes intéressé par l’une de ses missions, dans ce cas, il suffit de nous communiquer votre mail pour être ajouté à la mailing liste des bénévoles à contacter pour les événements.

Toute personne est la bienvenue même avec de faibles disponibilités

Une seule condition, pour devenir bénévole : AIMER LES ANIMAUX !